Burlesques Associés

Don Juan

ou Le Festin de Pierre


Une création Printemps 2015

Une coproduction Burlesques Associés, Comédiens & Compagnie


Le Festin de Pierre » (Le titre « Don Juan » est donné après la mort de Molière pour distinguer l’oeuvre de sa version versifiée de Thomas Corneille) ! Chef d'oeuvre incontesté du théâtre français ! Oeuvre baroque, à la fois drôle et sombre, comique et héroïque. Pièce sans cesse montée, de toutes les façons possibles et si souvent réussie. Pourquoi « Burlesques Associés » se prend-elle l'envie de créer son « Don Juan » ?  Pour le plaisir bien sûr mais l'argument est un peu maigre. Nous n'avons pas non plus l'outrecuidance d'espérer apporter un éclairage réellement nouveau sur l'oeuvre. Non, nous voulons tout simplement faire goûter au public, qui nous suit depuis 6 ans déjà, ce festin raffiné. Notre recette sera assaisonnée comme il se doit de commedia dell'arte, de burlesque, de chants et de musique baroques (Lully notamment, interprété en direct par les 5 comédiens-musiciens-chanteurs sur instruments baroques), avec cette touche saltimbanque qui nous est chère.


Ce spectacle complet, au caractère baroque très affirmé, parle de choses sérieuses avec la fantaisie burlesque qui nous est propre et qui était omniprésente dans l’art de Molière, cet Art qui s’est tant « frotté » au jeu des italiens.


Un spectacle « à l’ancienne » qui, de façon héroïque et jubilatoire, aborde les thèmes de l’amour, la foi, la liberté, etc. Le tout dans une ambiance XVII ème siècle avec ses tréteaux, ses drisses et poulies, ses toiles peintes, ses costumes « d’époque », ses masques, et où l'acteur est le maître du jeu et le spectateur l'invité d'honneur.

Avec le soutien des villes de Versailles, Étampes et de la Communauté de communes de l’Étampois.


Une création « Le Mois Molière » 2015

Ce spectacle, de part son allégresse toujours présente, se veut tout public à partir de 6 ans - Durée : 1 H 40 - En tournée : Prévoir hébergement si besoin (5 ou 6) singles) et restauration pour 5 artistes (+ 1 régisseur si suffisamment théâtre équipé). Pour l’installation, prévoir 1 service de 4 heures (2 services de 4 h si régisseur nécessaire dans théâtre équipé). Frais de transport : 1 € du km aller-retour depuis Versailles avec un forfait de 100 € en Île de France. « Le Festin de Pierre » (ou Don Juan) peut être représenté dans des théâtres avec une implantation lumière sophistiquée (nous demander le plan de feu), mais peut aussi être donné en extérieur ou dans des salles à équipement réduit. Sont intégrés au déroulement des dialogues : des improvisations (verbales et musicales), des adresses au public, l’utilisation des masques pour aborder les métamorphoses qui s’invitent dans le spectacle, les musiques, chants et danses (Flûtes à bec ou traverso, cromornes, cornets à bouquin, guitare renaissance, harpe) : une pure commedia dell'arte enrichie par la dramaturgie et le texte de Molière.