Burlesques Associés

Guillaume Collignon

Il fait ses premiers pas sur la scène dans les Ateliers théâtre d’Etampes animés par Anne Bourgeois. Il poursuit sa formation avec Damien Bricoteau. Il monte à l’âge de 18 ans Baptiste et Cie grâce à laquelle il fera ses débuts de professionnel. Dirigé par D. Bricoteau, il y jouera entre autre "Les troyennes" d’Euripide (Théâtre de la Plaine), "Les contes de la folie Méricourt" de P. Gripari (De nombreux prix de spectacles pour enfants, créé au Théâtre de l’Oeuvre, puis joué au Théâtre Rive gauche, à Avignon, et tournée en France). Il décide avec le metteur en scène de monter un autre spectacle de Gripari, "Il était une fois", mais cette fois itinérant et joué directement dans les salle de classe, ou les préaux. (Théâtre d’Edgar, Espace Château Landon et plus de trois années en tournée).


C’est avec "L’amour médecin" de Molière, toujours mis en scène par D. Bricoteau, qu’il fait, lors d’un stage, sa première rencontre avec le masque. Passionné, il enchaînera avec un stage de commedia dell’Arte donné par Attilio Maggiulli (metteur en scène et directeur de La Comédie Italienne) pour qui il jouera le personnage d’Arlequin et bien d’autres personnages de la commedia durant 6 années (il reçoit Le prix Daniel Sorano du meilleur valet de comédie, en 2000). En même temps, il suivra divers stages avec les plus grands de la commedia dell’arte : Carlo Boso et Ferrucio Soléri (Arlequins du Piccolo Théatro de Milan).


Il travaillera pour la scène le chant lyrique, la chanson Française, l’acrobatie, la jonglerie, le feu, les échasses, le théâtre de rue, et bien d’autres disciplines avec de nombreuse compagnies. (Solaren Cie, Azimut, Fabrika pulsion, Mystère bouffe, Ublo, l’Epate en l’air, L.A. production, l’Arbre à nomade, Caminino, Grain de sable, Théâtre des turbulences….)


Il est le fondateur et co-directeur artistique de La Compagnie Zibaldoni qui à pour but de mélanger les arts et les genres. Il y crée des lectures théâtrales pour enfants et ados, des spectacles qu’il écrit et met en scène ("Revisitez-moi"), des canulars, des animations, petites formes, solos… Il est aussi l’assistant de Christophe Correïa, avec qui il monte "Carton plein" de Serge Valletti, (Scène nationale de Bayonne…) "Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le vieux port"  de S. Valletti avec Nathalie Roussel et J.M. Burucoa.(Studio des Champs Elysées, Avignon au Chêne noir, La Criée de Marseille…). Il joue avec Clémentine Célarié dans "Pour Bobby" toujours de Serge Valetti (Chien qui fûme, Avignon 2009). Fort de leur passion pour ses textes, et de leur entente avec l’auteur, ils ont pour projet, dans les mois à venir, de monter d’autres textes de S. Valletti.


Il rencontre Jean Hervé Appéré (grâce à Carlo Boso) qui le met en scène dans "Parade" d’après l’oeuvre de Simon Gueulette avec la Compagnie Cinquième Acte (Mois Molière 2006), "Un Coeur pour Samira" de Christophe Alévêque avec Comédiens & Compagnie. Il joue en alternance avec Antoine Lelandais dans les spectacles de Comédiens & Compagnie : "La Flûte enchantée" (Papageno), "La Princesse d'Élide" (Moron), "La Nuit des Rois" (Feste) de Shakespeare, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais avec la musique de Mozart (Figaro ou Basile en alternance) dans des mises en scène de Jean Hervé Appéré, toujours avec Comédiens & Compagnie. Avec Burlesques Associés, il met en scène « Ne te promène donc pas toute nue » de Feydeau au théâtre d’Étampes (Octobre 2010) avec entre autre Jean Hervé Appéré et Christophe Correïa.