Burlesques Associés

Jean Hervé Appéré

Formation


Commedia d’ell arte, Bouffon, Clown, Masques, Tragédie (1981 à 1983) avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux, Heather Robb et Claude Leray. Cours d’Art Théâtral aux Arts et Métiers du Spectacle avec Laurent Azimioara, ancien professeur au Conservatoire national de Bucarest, et Ada d’Albon (1987 à 1989). Le Comédien et la Radio à l’INA  (1992) avec Jacques Vidal. Interprétation et caméra (1994) avec Jean-Pierre Dougnac (puis son atelier en 1995). Le Comédien et la Post Synchro (1995) à L’INA avec Sylvie Feit, La Commedia d’ell Arte (1998) avec Carlo Boso, la fabrication de  masque avec Stephano Perroco. L'Escrime spectacle avec Bob Heddle Roboth. La Pantomime avec Pavel Rouba, Angelo Crotti, Valérie Bocheneck et Lionel Ménard.

Comédien


Avec Jean Pierre Miquel dans « Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne Môssieu ! » de François Billetdoux (Théâtre national de La Colline), (Molière 1994 du meilleur spectacle subventionné), Carlo Boso  dans « La Folie d’Isabelle » , « Scaramouche » (150 représentations) et « La Pazzia Senile » (Tournée Espagne, Italie, Avignon, Carcassonne, Sarlat, Arênes de Montmartre, Paris et province 1999 à 2003,  1999), Patrick Henniquau dans « Défense Gare aux lions », un conte musical de Xavier Lacouture (Festival Chorus 96 et tournée), Laurent Azimioara dans « La Mouette » de Tchekhov (Trigorine, 1990), « Les Femmes Savantes » de Molière (Chrysale, 1989 à 1991) « Délire à Deux » de Ionesco (94 à 99), « Entre le Rien et l’Infini » de Ada d’Albon (1997), Antony Magnier dans « L’Orphelin des Limbes » (99), Annie Noël dans « La Princesse d’Élide » de Molière (plusieurs rôles, théâtre Le Sapajou, 1996), Pierre Prévost dans des spectacles événementiels (1989-1994), Marie Llano dans « Les Nonnes » d’Eduardo Manet (La Mère supérieure, 1993), Ada d’Albon dans « La Tempête » de Shakespeare (Stéphano, 1988), Grant Heissler dans « l’Homme qui rit»  d’après Victor Hugo (Montréal et Vancouver, 1985-1986), Cécile Nicod dans « Les Facheux » de Molière (8 personnages, Fontainebleau, Avignon 1998), les compagnies : Le Square et Le Théâtre de la Nuit pour des spectacles jeune public, Les compagnies : Finger Hut, Rataplan (Allemagne), Bouffon de Bullion (Canada) et Globe Joker (Paris) dans des spectacles de rue (Off d’Avignon, Aurillac, Festivals au Canada, Allemagne... etc). Théâtre d’entreprise avec Inouï pour l’agence Inergie.


Depuis 2003 il joue dans Comédiens & Compagnie dans ses propres mises en scène dont une tétralogie de Molière avec notamment « La Princesse d’Élide » et « Le Mariage forcé » (succès Avignon 2003 à 2007, environ 500 représentations, tournée en Allemagne, Belgique, Suisse et province, Paris 2005 au Ciné 13 théâtre) des créations contemporaines, « La Nuit des Rois » de Shakespeare (Sir Andrew) (Avignon 2010 et 2011 et tournée en France, environ 150 représentations).


En 2007, il crée le personnage de « Mastoc » avec son compère Guillaume Collignon, personnage burlesque que l’on va retrouver dans plusieurs spectacles de Burlesques Associés : « Molière malgré lui », « 1929 » (spectacle nommé "Devos de l'Humour 2012 »), « Monsieur de Pourceaugnac » (2013), « L’Histoire du Soldat » (2014) , « Labiche Malgré lui » (2015)



Metteur en scène


En 1998, il signe la mise en scène de « Chocolat » de Brigitte Gyr (Essaion de Paris).  


Après la mise en scène de « Café Expresso » de Charles Dugowson, il entreprend avec Comédiens & Compagnie la mise en scène d’une tétralogie Molière : « La Princesse d’Élide »(450 représentations à ce jour, prix du Festival de Villard de Lans), « La Jalousie du Barbouillé », « Le Sicilien » et « Le Mariage forcé ». Il est l’invité d’honneur du Mois Molière à Versailles en 2005 avec cette tétralogie. Après la mise en scène de « Courbes exquises »  de François Zeméaris, une commedia contemporaine il monte toujours avec Comédiens & Compagnie son adaptation de « La Flûte enchantée »  d’après l’œuvre de Mozart (spectacle Adami et Spedidam qui sera un succès au festival off d’Avignon 2007, 2008 et 2009 puis présent au Tristan Bernard en 2008 et aux Mathurins en 2009, près de 500 représentations) et « Un Cœur pour Samira » de Christophe Alévêque, Hugues Leroy et Laurent Gauthier (Versailles et Avignon 2008 et tournée en France). Il assure la mise en scène de « La Nuit des Rois » de Shakespeare toujours avec Comédiens & Compagnie ( Avignon 2010 et 2011 au Petit Louvre et tournée en France) et du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais avec la musique de Mozart (Création « Mois Molière » 2012, tournée dans toute la France, Avignon Off 2012 au Petit Louvre). En 2014 il crée « L’Odyssée » d’après Homère (Création « Mois Molière » 2014, tournée dans toute la France, Avignon Off 2015). En 2016 il crée « Le Malade Imaginaire » de Molière (Création « Mois Molière » 2016, tournée dans toute la France, Avignon Off 2016).


Il crée avec la compagnie Burlesques Associés un spectacle sur Laurel & Hardy et Molière (« Molière malgré lui », Avignon 2008 et 2009 aux Théâtre des Béliers, 2011 au Cabestan) qui institue le couple Moustic & Mastoc que l'on retrouve dans « 1929 » (Avignon 2011 et 2012, au Cabestan), spectacle nommé « Devos de l'Humour 2012 », « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière (Avignon, Cabestan, 2013, 2014), « Labiche Malgré lui » (2015). Par ailleurs Burlesques Associés crée « Don Juan » (2015), « L’Histoire du Soldat » (2014). Burlesques Associés bénéficie depuis mars 2011 d'une résidence longue durée à Versailles à « L'Espace Bonne Aventure » et d’une résidence sur 6 ans depuis 2013 au Théâtre d’Etampes.


Il travaille également avec la Compagnie Cinquième Acte au Musée Grévin  et pour un spectacle de Tréteaux (« Parade ») ainsi que pour la compagnie Casa Orféa pour « Mélicerte », « George Dandin » et « La Comtesse d’Escarbagnas » de Molière (Versailles, Saint Germain en Laye et Châteaux du patrimoine, Avignon Off 2010). Intervenant à La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, il a monté avec la Compagnie Zibaldoni une farce médiévale. En 2013 il écrit une adaptation de « Hamlet » pour laquelle il va dirigé le seul en scène Benard Azimuth.



Auteur


Après avoir écrit sa version de la « La Flûte enchantée » (2006), il traduit et adapte Shakespeare, « La Nuit des Rois » (2009) et « Hamlet » (2013). Il écrit pour Comédiens & Compagnie une adaptation de « L’Odyssée » (2013) d’après Homère. Il écrit avec pour collaborateur Guillaume Collignon 2 pièces pour les personnages de Moustic & Mastoc : « 1929 » (2010) et « Labiche malgré lui » (2015). En 2016 il se consacrera à l’écriture d’un « Falstaff » d’après les pièces de Shakespeare, Rabelais et Montaigne qu’il interprètera en 2017.



Enseignant


Il a enseigné aux Arts et Métiers du Spectacle (1998 à 2003), au Studio Alain de Bock (1995 à 2007). Il est intervenu au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse (CNSMS) de Lyon, au conservatoire de Bourguoin Jallieu et à A.I.D.A.S, l'école dirigée par Carlo Boso. Il est intervenu dans le milieu psychiatrique. Il donne de multiples stages partout en France sur le masque ou sur la commedia dell’arte.


Il a été, pour la ville de Versailles, le Directeur invité des États généraux de la Commedia dell’arte 2009 à Versailles (Juin 2009).