Burlesques Associés

Cv Burlesques Associés

2010

L’association Burlesques associés reprend en un premier temps l’exploitation de « Molière malgré lui », suite à la cessation d’activité de la Compagnie Zibaldoni, au Théâtre des Béliers à Avignon avec Moustic & Mastoc, alias Guillaume Collignon et Jean Hervé Appéré.

Toujours sous la houlette de ces deux comparses, sont créés « Ne te promène donc pas toute nue » de Feydeau et le « Comédien d’Étampes », en ouverture de la saison au Théâtre Municipal d’Étampes (Octobre 2010). C’est le début d’une collaboration étroite avec la ville d’Étampes et le Théâtre Municipal. « Molière malgré lui » part en tournée en France.



2011

La Ville de Versailles accorde une résidence de longue durée pour toutes les créations de la compagnie dans le quartier populaire de la ville, Jussieu, dans une spacieuse maison en meulière de la rue de la Bonne Aventure. L’espace Bonne Aventure est né. C’est là que Moustic & Mastoc finissent de répéter leur nouvelle création, au label Création Le Mois Molière 2011 : « 1929 ou Moustic & Mastoc font du cinéma (d’épouvante) », spectacle qui bénéficie également d’une résidence de création à Mirepoix sur Tarn et au Théâtre Municipal d’Étampes. Les premières auront lieu à Versailles dans le cadre du Mois Molière. « Molière malgré lui » et « 1929 » se retrouvent en alternance à Avignon au Théâtre le Cabestan.


« 1929 » obtient une nomination aux Devos de l’Humour 2012, un coup de coeur ARTE Avignon 2012 et le soutien de la SPEDIDAM pour la bande son originale enregistrée avec les Zygos en coproduction avec Brouhaha Production.


Burlesques Associés accorde l’Espace Bonne Aventure pour les répétitions de la nouvelle création de Comédiens et Compagnie : « Le Mariage de Figaro », création Le Mois Molière 2013, pour laquelle Burlesques Associés est en coproduction.



2012

Burlesques Associés devient officiellement partenaire de Comédiens & Compagnie. Dans le cadre de la résidence à Versailles, Burlesques Associés et Comédiens & Compagnie se font connaître dans la ville par des répétitions publiques ou interventions autour des spectacles auprès des centres aérés et des écoles primaires. La Ville d’Étampes soutient plus largement la compagnie et les créations futures.



2013


Début d’une résidence de 3 ans avec la ville d’Étampes.


Burlesques Associés produisent leurs nouvelles créations Le Mois Molière 2013 avec « Monsieur de Pourceauganc » de Molière, 4 comédiens, et de « La Nuit de Madame Lucienne » de Copi avec les quatre même comédiens.


« Le Shut Up Show » spectacle d’humour avec Guillaume Collignon  (Mime) et Jean Baptiste (bruitage).



2014

Coproduction avec la compagnie « Les Drôles d’Oiseaux » avec « Hamlet » de Shakespeare dans une adaptation de Jean Hervé Appéré et Beranrd Azimuth. Première au Kafteur à Strasbourg le 30 janvier 2014.


Coproduction avec « Comédiens & Compagnie » pour « L’Odyssée » d’après Homère, une commedia épique écrite et mise en scène par Jean Hervé Appéré. Création « Le Mois Molière » 2014 et création en fin mars à Eu.


Répétitions de « L’Histoire du Soldat » de Charles Ferdinand Ramuz et Igor Strawinsky, pour 5 artistes, création Le Mois Molière 2014, en collaboration avec le Théâtre d’Étampes. Création prévue en juin 2014.



2015

Création « Le Mois Molière » 2015 en collaboration avec le Théâtre d’Étampes : « Don Juan » de Molière dans une version légère avec 5 artistes.


Création de  « Labiche malgré lui » en collaboration avec le Théâtre d’Étampes et le Silo, la Communauté de Communes de L'Etampois, Création « Le Mois Molière » 2016



2016

« Labiche malgré lui » au  « Mois Molière » 2016.  «Don Juan » au Festival Off d'Avignon au Théâtre Notre-Dame.



2017

Cration de  « Falstaff », une pièce de Jean Hervé Appéré d'après les oeuvres de Shakespeare et de Rabelais, création « Le Mois Molière » 2017, en collaboration avec le Théâtre d’Étampes, la Communauté de Communes de L'Etampois, la ville de Versailles.